Comme dans tous les métiers, la loi régit les professionnels dans le secteur de l’immobilier. L’agent immobilier classique est en relation avec une agence qui lui procure des activités liées directement à la vente. Grâce à son long cursus universitaire, il détient une attestation livrée par la Chambre de commerce et de l’industrie. Par contre, le mandataire immobilier a le statut de micro-entrepreneur. Pour exceller dans ce domaine, des formations sont requises afin qu’il soit inscrit dans le registre spécial des agents commerciaux. Cependant, les objectifs et les prestations fournies par ces deux acteurs sont presque similaires.
Le rôle principal d’un mandataire immobilier
Dans le vif du sujet, le mandataire sert d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs dans le secteur immobilier. Cela dit, il doit préalablement récolter le maximum d’informations en recherchant des biens immobiliers. Sans oublier de prendre en considération les conditions nécessaires à l’acquisition, les avantages, les éventuels problèmes liés au bien en question et toutes les formalités possibles. S’il est inscrit dans un réseau de mandataires, toutes les données qui lui sont fournies sont fiables. D’ailleurs, c’est ce même réseau qui lui procure une carte T (transaction immobilière) afin qu’il puisse exercer son métier. Quand les conditions sont favorables, les missions d’un mandataire immobilier indépendant sont définies dans le but de conclure un mandat de vente.
Des missions incontournables
Le mandataire immobilier prend en charge des négociations autant du côté du client que du propriétaire. Ainsi, il satisfait les besoins de chacun et de son propre compte. Il est à noter que des connaissances en droits des affaires, en droit fiscal, en droit commercial et en management immobilier sont indispensables pour exercer dans ce métier. Ces compétences lui permettent de préparer les procédures de vente ou de location. En effet, le suivi des dossiers fait partie de ses différentes missions dans l’immobilier. Le mandataire immobilier s’occupe du contrat de bail, des bons de visite, des avis d’imposition, de la taxe foncière, des mandats et tout autre document relatif à la vente. En tant qu’expert, il donne des conseils et des avis professionnels au client.
En ce qui concerne la rémunération
Comme le mandataire immobilier n’est pas un salarié, sa rémunération est libre. Dans la majorité des cas, elle est basée sur des commissions soutirées à partir du montant des ventes. Ce pourcentage oscille entre 5 et 7 %. Dans le cas où il adhère à un réseau de mandataires, des honoraires de l’agence lui sont procurés. En plus, un revenu d’apporteur d’affaires et une commission d’animation peuvent s’ajouter.