L'immobilier en France enregistre une situation positive surtout dans l'ouest, qui est devenue l'une des régions les plus attractives de France. Sur le site www.actublog.net, vous pourrez en savoir plus sur le marché immobilier, si vous pensez à emménager dans la région ouest de France
Afin de bien s’assurer que vous rembourserez le crédit immobilier dont vous avez fait la demande, les organismes de prêt peuvent vous demander de souscrire plusieurs assurances. Ces démarches ne sont pas légalement obligatoires, mais peuvent faciliter l’accès au prêt immobilier. Quels sont ces contrats d’assurance ?
L’assurance crédit immobilier
La souscription de l’assurance crédit immobilier n’est pas obligatoire, cependant l’organisme de prêt peut l’exiger surtout qui les risques liés au décès et à l’invalidité sont grands. L’emprunteur pourra choisir librement l’assureur qui garantira le remboursement de son prêt en cas de risque conformément à la loi Lagarde. Il n’est donc pas obligé d’accepter l’offre de sa banque. La personne qui a des problèmes de santé graves et qui se voit refuser la souscription d’un contrat de prêt immobilier peut bénéficier de la convention Aeras. La convention Aeras introduit un droit à l’oubli des personnes qui ont pu vaincre le cancer et dont le traitement a été stopper depuis 15 ans au moins. Ces individus n’ont pas l’obligation de signaler ce fait à leur assureur, ils ne seront donc pas exclus de la garantie. L’assurance de prêt immobilier couvrira le décès, la maladie et l’invalidité ou encore la perte d’emploi. C’est donc un contrat tout en un, cependant, il est possible de souscrire ces contrats séparément.
L’assurance décès et invalidité
Ce contrat n’est pas non plus obligatoire, mais peut s’avérer être indispensable puisque rares sont les banques qui accepteront de prêter si l’emprunteur n’est pas couvert pour les risques de décès et de maladie. Dans ce cas où l’emprunteur ne veut pas souscrire ce type d’assurance, il pourra nantir le crédit immobilier. Le remboursement sera ainsi fait par le biais des placements qu’il possède. Il faut juste prendre en considération le fait que l’organisme de prêt ne prêtera que la moitié de la valeur du patrimoine. Le mieux est donc de privilégier cette option que lorsqu’on a un bon patrimoine.
L’assurance perte d’emploi
L’assurance perte d’emploi peut aussi être exigée par les organismes de prêt, selon la situation de l’emprunteur. Ce contrat permet d’assurer le remboursement du crédit immobilier en cas de perte de travail. Pour trouver un bon contrat, il est recommandé de comparer les offres disponibles sur le marché en utilisant un comparateur d’assurance ou faisant le tour des compagnies d’assurance. Cette démarche permettra de bénéficier d’un bon tarif et de bien comparer le niveau de couverture proposé. Parmi les comparateurs d’assurances les plus en vues figurent les sites assurland.com et lesfurets.com.
--------------------------------------------
Lien utile : annonce immobilière