Pour faire un choix en toute sérénité, il est indispensable de bien comprendre les garanties qui sont proposées par les différents contrats. Il faut faire très attentions aussi aux options possibles qui, quelquefois, peuvent compléter utilement les garanties de base.
Les garanties obligatoires
Le contrat d’assurance propose des garanties de bases qui sont obligatoires. Pour l’assurance habitation, elle comprend généralement de base, l’incendie, les dégâts des eaux, la responsabilité civile, le vol et le bris de glace, ainsi que les catastrophes naturelles. Il est toutefois possible de souscrire des garanties supplémentaires qui seront plus adaptées à sa situation personnelle ou à son mode de vie. Par exemple, il est possible d’assurer sa voiture au tiers et d’ajouter des options afin d’améliorer sa protection sans passer pour autant à l’assurance tout risque beaucoup plus coûteuse. Cette opération s’avère souvent rentable au niveau financier et permet d’obtenir les garanties essentielles.
Les garanties optionnelles
En ce qui concerne les garanties optionnelles, certaines peuvent être proposées d’office avec le contrat, c’est le cas en général de l’assistance juridique avec l’assurance habitation. D’autres méritent d’être examinées, et d’en mesurer l’utilité pour faire le bon choix. On pourra par exemple choisir la garantie immobilisation pour sa voiture si celle-ci est indispensable pour se rendre au travail. En effet, en cas de panne, elle permet d’éviter les frais de dépannage onéreux. Concernant l’assurance habitation, l’option tous risques immobiliers protège de tous les dommages accidentels tels que le glissement de terrain, la sècheresse, les fissures de la façade… Il est possible d’assurer sa piscine par exemple. Le tiers payant de l’assurance santé évite d’avoir à avancer certains frais aussi bien à la pharmacie, chez certains spécialistes comme le dentiste ainsi que les frais de lunettes en partie ou en totalité. Cette garantie est très utile pour ceux qui vont souvent chez le médecin et qui ont un budget un peu serré.