Réaliser un contrat assurance credit immobilier est un acte assez facile, mais qui implique l’intervention de nombreux acteurs, dont l’assuré, l’assureur, le distributeur, le bénéficiaire, le gestionnaire et l’assistant. Chaque acteur tient un rôle important dans la réalisation d’un contrat, voici quelques détails.
L’assuré
L’assuré désigne l’emprunteur, donc il s’agit obligatoirement d’une personne physique. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui a le droit d’être assuré. En effet, les enfants âgés de moins de 12 ans, les majeurs incompétents juridiquement et les individus placés dans des établissements psychiatriques ne peuvent pas devenir un assuré et ceci par mesure de protection. À noter que l’assuré doit signer un accord avec l’assureur dans la réalisation d’un contrat d’assurance.
L’assureur
L’assureur désigne une personne dont le rôle est de gérer les risques liés aux aléas de la vie, comme le décès, l’arrêt de travail ou l’invalidité. Cette gérance se matérialise par une garantie. Les assureurs sont toujours rattachés au Ministère des Finances et de l’Économie, et sont représentés par le GEMA, pour les assureurs mutualistes, ou la FFSA.
Le distributeur
Il désigne un individu qui a pour fonction de distribuer la clause d’assurance tout en restant en tant qu’intermédiaire. À savoir que le distributeur est lié à l’assureur par la convention de courtage.
Le bénéficiaire
C’est la personne désignée par l’assuré pour recevoir le capital dans le cas où il est décédé. Cette désignation se fait généralement par la modalité standard ou par la modalité libre.
Le gestionnaire
Il désigne la personne agréée pour gérer le contrat d’assurance. Il est lié à l’assureur par la convention de gestion qui décrit les obligations de chacun.
L’assistant
Il désigne l’individu qui s’occupe des travaux d’assistance inclus dans le contrat d’assurance. Il est lié à l’assureur par la convention d’assistance qui décrit les obligations de chacun.