Les sinistres qui se déroulent dans une propriété immobilière peuvent excéder les limites de celle-ci, mais ils peuvent aussi la rendre inutilisable pour un moment et affecter par la suite les ressources ou compliquer les conditions du respect des obligations financière du propriétaire. Pour se prémunir de ce genre de situation, le propriétaire peut souscrire une assurance de propriétaire non occupant.

A qui s’impose l’assurance propriétaire non occupant ?

L’assurance propriétaire non occupant convient à ceux qui investissent dans l’immobilier dans un but lucratif. Les biens immobiliers acquis et mis à la disposition d’autrui pour location ne sont rentables que si cette situation continue durablement. Pour que cette durabilité puisse être effective, les propriétaires de biens immobiliers destinés à la location doivent souscrire des contrats d’assurance adaptés pour couvrir aussi bien leurs biens et leur utilité économique que la responsabilité immobilière. Le contrat que proposent les assureurs dans cette situation est le contrat d’assurance propriétaire non occupant.

Quelles garanties utiles pour propriétaire non occupant ?

En plus des risques habituels (incendie, vol ou tentative de vol, dégâts des eaux….) des garanties particulières à la situation de propriétaire non occupant sont proposées :

Garanties pour les meubles et appareils électroniques, vaisselle…. mis à disposition du locataire en cas de location meublée.

Garantie du risque loyers impayés par engagement d’assistance juridique et frais d’avocats….

Assistance en cas de sinistre par engagement de prise en charge des frais de gardiennage, de nettoyage

Une garantie de protection juridique du bailleur pour couvrir la responsabilité civil du propriétaire des risques qui peuvent advenir de son bien immobilier au locataire ou au voisinage.

Garantie de remboursement des échéances d’emprunts en cas de sinistre causant la perte des loyers.

La garantie des pertes pécuniaires pour la prise en charge des honoraires des architectes, des décorateurs, bureaux d’étude….en cas de sinistre.

L’immobilierest souvent l’un des domaines les plus prisés pour l’investissement. L’assurance y est un facteur essentiel de préservation de la durabilité, de l’utilité économique et des responsabilités des propriétaires investisseurs, en dépit du fait que les assureurs ne remboursent qu’à base des valeurs de construction et non selon les valeurs immobilières réelles.

------------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici