L’assurance immobilière est une assurance qui couvre les immeubles ou habitations et ce qu’ils contiennent contre une multitude de risques allant des risques habituels (incendie, vol, dégâts des eaux, catastrophes naturelles ou technologiques…) jusqu’aux risques d’utilité des biens (occupation, inoccupation, bureaux, commerces….) aux risques relationnels autour des immeubles (impayés, dégradation immobilière, bailles, responsabilité syndic bénévole ….)

Assurance immobilière et risques habituels :

D’habitude, les assureurs ou les courtiers en assurance proposent des contrats préétablis en forme et en signification. Ils proposent ainsi :

-          Un contrat à ‘’périls dénommés’’ :

C’est le contrat qui garanti contre les risques incendie, vol, dégâts des eaux…. Que l’on trouve dans tous les contrats d’assurances immobilières presque. C’est le genre de contrat que les assureurs proposent aux propriétaires ou gestionnaires des immeubles. Les risques couverts sont ceux cités dans le contrat d’où son nom contrat à périls ou risque dénommés.

-          Contrat ‘’tous risque sauf’’ :

C’est un contrat à forme et à contenu totalement contraire au premier, il garantie tous les risques que court l’immeuble ou l’habitation à l’exception des risques cités dans le contrat. Il offre une couverture plus large par le fait que l’exception de couverture porte sur ce qui est limitable dans le contrat.

Appuyez-vous sur ce site pour savoir plus sur le contrat d'assurance immobilière.

Assurance immobilière et risque d’utilité :

Les immeubles ou les habitations n’ont pas de grande signification dans la vie hormis leur utilité, et cette dernière leur fait courir des risques multiples que les assureurs sont en mesure d’assurer par contrats ou par clauses dans les contrats. Nous distinguons ainsi des contrats ou parfois des clauses dans les contrats sous forme :

-         -  Multirisques bureaux

-          - Multirisques commerces

-          - Les multirisques dégradations immobilières

Assurances immobilière et risques relationnels :

Les immeubles ou les habitations qui ne sont pas occupés par leurs propriétaires engendrent de très grandes retombées financières mais la nature de la relation humaine dans ce domaine créée parfois des situations qui peuvent causer des préjudices importants. De ce fait les assureurs proposent des couvertures d’assurances sous multiples appellations :

-          Multirisques immeubles inoccupés

-          Multirisques loyers impayés

-          Multirisques perte financières

-          Multirisques complémentaire bailleurs

-          Multirisque protection juridique

L’assurance immobilière porte sur plusieurs aspects de la chose immobilière et couvre des risques généralisés et communs à tous les contrats mais aussi des risques très particuliers et personnalisés parfois.