Redoutée par tous les propriétaires ayant mis un logement en location, la vacance locative désigne la période qui sépare le moment où le locataire en place quitte l'appartement ou la maison, et le moment où un autre locataire va de nouveau s'installer dans le logement. Cette phase d' inoccupation peut résulter d’une inadéquation entre la demande et l’offre en termes de localisation, de tailles, de prix de la location, etc. Cela peut aussi provenir de mauvaises conditions de logement. Par conséquent, pour éviter cette situation, votre propriété doit être la plus attrayante possible. Voici donc comment procéder.

Choisir le bien idéal pour éviter la vacance locative

Les propriétaires craignent souvent la vacance locative, elle intervient dans la période séparant l’instant où le locataire quitte les lieux et la date où le nouvel occupant s'installe. En fonction de l'attractivité du logement, la vacance locative peut durer quelques jours, comme plusieurs semaines ou mois, voire des années. L'idéal pour tout propriétaire est de mettre en location son bien d'une manière continue et éviter ce temps creux pour bien rentabiliser son investissement locatif et surtout de ne pas perdre de l'argent. Dans cette optique, le logement doit être occupé régulièrement. Il faut alors adopter la bonne stratégie pour que votre investissement locatif soit vraiment rentable. Avant de se lancer dans un investissement immobilier pour une location, la première chose à considérer est la situation géographique du bien, c’est-à-dire l’emplacement du logement à louer. Un bon emplacement signifie une excellente situation, un accès facile aux transports en commun et non loin des commerces importants. Si la propriété dans laquelle vous avez réalisé un investissement répond à tous ces critères, elle devrait être facile de trouver un locataire. Il est à noter que la tension locative fait partie également de votre critère de choix, car elle vous permet d'augmenter l'occupation de votre logement et donc d’accroître votre ROI. Quad la demande locative dépasse l’offre, il est souvent considéré que le marché immobilier est tendu. C'est beaucoup plus facile de trouver des locataires au préalable quand il y a peu de logements disponibles. Il s’agit, dans ce cas, d'une tension locative.

S’adapter sur le prix du marché immobilier pour éviter la vacance locative

Dans le monde de la location immobilière, les loyers élevés sont l'une des principales raisons de la vacance locative. Bien sûr, il est bon de vouloir tirer le meilleur parti de son investissement, mais ne risquez pas d'effrayer tous les locataires tant les prix sont trop élevés. En effet, en proposant des prix raisonnables, voire compétitifs, vous vous donnez l'opportunité d'être propriétaire d'un locataire à long terme. Sinon, vous gagnerez certainement plus d'argent, mais vous courrez également le risque de louer des logements vacants, car il y a de fortes chances que les locataires trouvent des propriétés similaires avec de meilleurs loyers. Cependant, pour éviter que vous vendiez votre propriété à force que la période de vacance locative s’allonge, le coût de votre location immobilière doit s’aligner au prix du marché. Il est évident que les prix de location varient selon les régions, et que les loyers dans les zones rurales et les mégapoles variant considérablement. En plus de choisir la bonne ville pour un investissement locatif, il faut aussi fixer le prix en fonction du marché local où se situe votre logement afin de ne pas faire fuir les locataires potentiels.

Assurer une bonne maintenance du bien locatif pour éviter la vacance locative

Selon la législation en vigueur, le propriétaire est responsable de tous les travaux nécessaires pour maintenir le bien immobilier en bon état pendant la période de location. En particulier, ces travaux concernent l'alimentation en eau potable, l’électricité, le chauffage et l'équipement lié aux systèmes de ventilation. Au cas où un problème surviendrait dans le logement en location, le propriétaire devez prendre les mesures nécessaires au plus vite et le réparer par un professionnel. Si vous voulez fidéliser vos locataires aussi longtemps que possible et aussi réduire les coûts d’entretien, il faut penser à effectuer quelques travaux de rénovation et réagir en cas de panne ou de souci au niveau du logement. Bien entendu, un certain investissement financier est nécessaire au départ. Or, un logement bien entretenu, moderne, sain, fonctionnel, avec une bonne isolation et des matériaux propres et de qualité, peut non seulement être plus cher à louer qu’un logement détérioré et ancien. Ce bon entretien de votre bien locatif peut prévenir efficacement la vacance locative puisque les locataires restent plus longtemps.

Souscrire une assurance adéquate pour éviter la vacance locative

Dans le secteur immobilier plus précisément en matière d’investissement locatif, une autre solution s’offre à vous pour éviter la vacance locative : assurance vacance locative. En effet, souscrire un contrat d’assurance contre la vacance locative est nécessaire pour avoir une meilleure rentabilité de votre bien immobilier en location. Même si vous entretenez bien votre bien locatif, ou adaptez le coût du loyer au prix du marché locatif, certains imprévus peuvent engendrer la période de vacance locative de votre bien. C’est l’une des raisons principales de faire cette souscription. Une fois votre logement devenu vacant, vous serez automatiquement indemnisé selon les termes du contrat. Comme tout type de contrat d'assurance, l’assurance vacance locative s’opère sur un simple principe : en contrepartie du paiement de votre prime, elle promet de couvrir les conséquences pécuniaires d'un risque, d'un dommage ou d'un sinistre. Dans ce cas, une fraction du loyer vous est versée par votre assureur lorsque votre logement est vacant, ce qui peut aussi arriver après le départ précoce du locataire.