Au sein de l'environnement d'une entreprise, au quotidien, chaque salarié et dirigeant est exposé à de nombreux risques. Les accidents peuvent très vite arriver au sein du personnel. Ce n'est pas tout, l'entreprise elle-même peut également subir des dommages sans compter les risques de fluctuation qui ont de graves répercussions sur le plan financier. C'est en prenant compte de tous ces facteurs qu'une entreprise, qu'elle soit en phase de lancement, de développement ou de maturité se doit de mettre en place une stratégie efficace de gestion de risque. Dans la majorité des cas, une souscription à une assurance est la meilleure façon de se couvrir. Cependant, il existe de nombreuses assurances qui peuvent proposer leurs services. Le dilemme est seulement de savoir-faire le bon choix. Retrouvez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin.
Les différentes typologies de risques liés à l'entreprise
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, l'entreprise et ses employés peuvent encourir plusieurs types de risques. Ces dommages peuvent provenir soit de l'entreprise en question, soit de l'environnement externe. Vous pouvez distinguer plusieurs catégories :
- Les risques liés à l'entreprise : les risques liés à l'entreprise sont nombreux. Il faut noter que nous parlons ici de risques dans l'environnement interne de la société elle-même. Il y a d'abord les dommages stratégiques. Une entreprise n'est jamais à l'abri de dommage stratégique comme l'apparition de nouveau concurrent, le manque de tact pour une approche clientèle, le positionnement sur le marché, etc. Il y a aussi les risques liés à la gouvernance des dirigeants. Ceci concerne les problèmes de relation entre les chefs d'entreprise et les associés ou avec les employés, mais également de la gestion du capital. Certaines fois, les risques liés à la gouvernance peuvent également entrainer des dommages fiscaux et juridiques. Ensuite, il y a les risques liés au plan financier. On parle de dommage financier lorsque la rentabilité et la trésorerie de l'entreprise sont affectées par le taux de change, de retard de paiement des clients potentiels, de perte de marché, etc. Enfin, il y a les risques opérationnels. Ces risques sont liés à la gestion des opérations.
- Les risques liés au tiers : ces risques concernent le personnel et les clients qui dans la majorité des cas se sont forgé une mauvaise image de l'entreprise suite à un produit ou service qui n'était pas à la hauteur de leur attente. Pour les employés, les risques peuvent être liés à leur sécurité ou leur santé.
- Les risques liés à l'environnement : ce sont généralement des dommages subis par les bâtiments suite à un incendie, une catastrophe naturelle, etc.
Pour être couvert face à toutes ces typologies de risques, il est primordial de vous souscrire à une assurance. Si vous êtes une entreprise cherchant une assurance près de Bolbec le Havre , vous pouvez trouver l'assurance MMA Lillebonne, MMA le Havre, MMA Bolbec, ou MBB. Pour plus de détails sur l'assurance Bolbec, vous pouvez vous rendre sur mbb-assurances.fr/.
Les différents processus de gestion des risques
Le processus de gestion de risque commence avant tout par une analyse préalable de la situation. Ceci dit, vous devez avant tout identifier l'origine du problème afin d'apporter la solution adéquate. Dans ce processus d'analyse, vous devez mettre en évidence les menaces et les vulnérabilités de l'entreprise. Exemple, s'il s'agit d'un risque stratégique, il va falloir mettre en place une nouvelle stratégie pour regagner à nouveau le marché. Il en va de même dans le cadre d'un problème lié à la gouvernance. En ce qui concerne les risques liés à l'environnement, à la production, à la fluctuation, et au tiers, la meilleure façon de les gérer est de se couvrir grâce aux assurances.
L'importance de l'assurance dans la couverture des risques d'entreprises
Si votre entreprise vient récemment d'ouvrir ses portes, vous devez prendre en considération le fait que certaines assurances sont obligatoires entre autres l'assurance auto si vous avez un véhicule à votre disposition ou à la disposition de vos employés, l'assurance maladie pour tous vos salariés, l'assurance civile des professions ainsi que l'assurance qui va recouvrir tous vos équipements. En dehors de ces assurances obligatoires, certaines compagnies d'assurance vous proposent des services variés et ajustables selon les besoins de votre entreprise. Certaines fois, des assurances offrent même des garanties complètes dans un seul bouquet. Vous trouverez par exemple l'assurance responsabilité civile, cette assurance va recouvrir tous les risques causés au tiers. Il y a aussi la protection juridique, l'assurance liée à la protection financière, celle qui est liée aux locaux, etc.
Assurance entreprise : les critères pour faire le bon choix
Pour faire le bon choix, nous vous conseillons avant tout de procéder à une comparaison des diverses offres et services que les compagnies d'assurance proposent. Ensuite, faites l'analyse sur tous les types de risques que vous, vos salariés et votre entreprise peuvent encourir. Néanmoins, veillez à ce que la compagnie propose une assurance informatique professionnelle, une assurance crédit, une protection financière, une protection juridique, une assurance perte d'exploitation et une assurance tout risque professionnel dans un pack multirisque sans oublier les garanties. Sinon, si vous pensez qu'un pack multirisque ne vous convient pas, il existe des compagnies d'assurance qui proposent leurs services dans des domaines précis comme le commerce ou le bâtiment.