Vous souhaitez souscrire à une assurance habitation, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre en cas de cambriolage ? Pas de panique ! S’il est toujours important d’être prévoyant, il ne sert à rien de céder à la psychose du cambriolage. Des garanties incluses immédiatement après la souscription aux garanties optionnelles auxquels il faut potentiellement souscrire, nous allons vous aider à déterminer ce que vous êtes en droit d’attendre de votre assurance maison en cas de cambriolage ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !
La garantie vol et cambriolage
Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation basique, vous n’êtes pas couvert par une garantie vol et cambriolage. Pour cela, il vous faut souscrire à ce que l’on appelle une garantie complémentaire vol et cambriolage ou à une assurance habitation multirisque qui vous couvre en cas d’effraction et de vol au sein de votre appartement ou de votre maison.
Si vous avez déjà couvert à une assurance habitation et que vous vous demandez si vous êtes protégés en cas de cambriolage, le mieux et d’aller vérifier dans votre contrat et au pire de passer un coup de téléphone à votre assureur qui saura vous répondre très clairement. Les assureurs sont très au fait des risques de cambriolages et sauront vous accompagner dans vos démarches de préventions.
Dans quel cas mon assurance habitation couvre un cambriolage ?
Une des questions qui revient souvent sur les forums de consommateurs et de sociétaires en assurance, c’est celle des conditions de couverture. En effet, selon le type de cambriolage que vous avez subi, certaines assurances habitations ne font pas l’effort de vous couvrir pour telle ou telle raison. Ainsi, dans la plupart des cas, si la porte de votre domicile n’a pas été fracturée lors du cambriolage, l’assurance habitation ne peut pas couvrir votre logement. Et c’est tout à fait compréhensible quand on sait que ce type de cambriolages et souvent dû à l’imprudence des propriétaire ou locataire qui oublient de fermer la porte derrière eux ou qui auraient perdu un double de clefs dont le cambrioleur se sert alors pour entrer dans la maison ou l’appartement.
Cependant, votre assurance habitation vous couvrira si jamais la police ou la gendarmerie constate une marque d’effraction sur votre porte d’entrée ou vos fenêtres. Elle vous couvrira également si vous ou un membre de votre famille est amené à subir des menaces ou des violences lors du cambriolage. De même, si vous deviez être présent lors de l’effraction, votre assurance habitation vous couvrira quoiqu’il arrive !
Comment prévenir les cambriolages ?
Sans vouloir faire dans la paranoïa, il est important de noter que le nombre de cambriolages est en hausse d’année en année. Plus que les grandes villes, ce sont souvent les villages qui sont touchés par cette délinquance. En effet, la plupart des lotissements et cités de villages sont vides en journée. Et à moins de travailler de chez soi ou d’avoir quelqu’un à la maison, beaucoup de maisons sont à la merci des cambrioleurs peu scrupuleux qui profitent du fait que les habitants sont partis au travail pour s’infiltrer dans les maisons et perpétuer des cambriolages. Et quand bien même un voisin verrait les cambrioleurs, ceux-ci peuvent souvent se faire passer pour des artisans ou des déménageurs venus faire leur travail.
Parmi les façons les plus simples de prévenir ces cambriolages, on peut citer l’usage d’alarmes et de dispositifs de télésurveillance. Il est intéressant de noter que de très nombreuses sociétés d’assurance sont liées à d’autres sociétés spécialisées dans les alarmes, la télésurveillance et la sécurité à domicile. En échange d’une souscription à une garantie supplémentaire, votre assurance habitation peut prendre en charge la pose et tout le service de surveillance au cours de la journée !