Assurance risques aggravés

Assurance risques aggravés

Le risque aggravé apparaît lorsque la personne n’entre pas dans les caractéristiques de la population standard, c'est-à-dire qu’elle présente un taux de sinistres supérieur par rapport à un individu du même âge. Cela peut être dû à son âge, son comportement de vie (activités sportives à risques…). Il existe trois types d’assurance de prêt en risques aggravés.

Les risques aggravés

On parle souvent d’assurance de prêt de risques aggravés de santé, lorsque la personne est ou a été gravement malade. La notion de risques aggravés de santé est évolutive, en fonction des modes de vie, des progrès de la médecine, qui rendent assurables de plus en plus de pathologies. Les personnes souffrant de maladie chronique, comme la sclérose en plaque ou autre, entrent également dans cette catégorie de risques aggravés

Le risque aggravé professionnel

Il s’agit d’assurance de prêt pour les personnes qui présentent un risque aggravé en raison de leur activité professionnelle. En effet, un pompier professionnel a plus de risques d’avoir un accident pendant l’exercice de son métier qu’un comptable.

Le risque aggravé sportif

Certaines activités sportives pratiquées en amateur ou en professionnel sont considérées à risque, comme les sports de haute montagne.

L'évaluation des risques

La sélection des risques en assurance de personnes consiste, au moment de l’adhésion, en une évaluation de risque. C’est une activité complexe visant à déterminer pour chaque proposant, si son état de santé, sa profession, ses loisirs ou moyens de transport, ses lieux de séjour ou de résidence et parfois même sa situation financière, induisent un sur-risque à couvrir par rapport à un individu moyen de même âge, et au regard des définitions du contrat. Le cas échéant, il conviendra d’apprécier précisément ce sur-risque, de définir son assurabilité et les conditions d’acceptation nécessaires à sa couverture ainsi qu’à l’équilibre du contrat.