Il est quasiment impossible d’obtenir un crédit immobilier sans souscrire une assurance de prêt immobilier couvrant les risques de décès et d’invalidité. Voilà pourquoi il est crucial de bien connaître les taux appliqués ainsi que le calcul appliqués par les compagnies d’assurance. Il faut également être au point concernant les cas particuliers tels que la maladie et la situation des fonctionnaires.
Le taux de l’assurance prêt immobilier
Les taux d’assurance prêt immobilier varient d’un établissement à un autre. Ils vont dépendre de plusieurs critères comme la politique de l’assureur, l’âge ainsi que l’état de santé de l’emprunteur. Ils peuvent aussi différer par rapport aux risques couverts. Pour rappel, l’assurance de prêt peut être souscrite auprès d’une banque ou auprès d’un autre assureur dans le cadre de la délégation d’assurance. Dans tous les cas en 2016, les taux d’assurance bancaire n’ont pas beaucoup évolué comparé à 2015, les prix restent néanmoins très différents, certaines banques proposent un taux moyen de 0,24 % tandis que d’autres proposent 0,60 % pour un achat locatif. Afin de trouver un bon taux, le mieux est de comparer les assurances emprunteurs avec les comparateurs d’assurance en ligne.
Le calcul de l’assurance crédit immobilier
Contrairement à une assurance crédit proposée par une banque, le coût du contrat souscrit individuellement se fait en fonction du capital restant dû. Le coût de l’assurance est donc recalculé tous les ans en se basant sur le tableau d’amortissement. Suivant cette logique tous les ans, les cotisations vont augmenter puisque le risque lié à l’âge est plus important. Par la suite, lorsque les plus grosses parties du capital sont remboursées, les cotisations vont baisser. L’assurance de prêt immobilier dégressif est donc plus intéressante que l’assurance bancaire. C’est ainsi puisque l’organisme propose généralement un taux moyen pour toute la durée du prêt. Outre le calcul sur le capital dû, l’assurance emprunteur peut aussi être calculée en fonction du capital initial. Dans ce cas, la prime mensuelle sera fixée pour toute la durée du contrat car elle sera estimée en fonction du capital de départ. Ce sont généralement les banques qui appliquent cette solution, cependant certains contrat en délégation peuvent aussi présentés les mêmes calculs de cotisation.
Le remboursement d’une assurance de prêt
Le remboursement d’une assurance crédit est un combat de longue date que mène les associations des droits des consommateurs. Depuis qu’elles ont mis pression sur les banques, celles-ci ont le devoir de rembourser aux souscripteurs d’une assurance de prêt les bénéfices engendrés par les intérêts du contrat en question en plus des primes non utilisées en cas de risque, lorsque le contrat de crédit immobilier arrive à son échéance. L’emprunteur souscripteur d’une assurance de prêt immobilier peut donc, dans un délai de deux ans à partir de la fin du remboursement de son emprunt, demander à l’assureur ou à la banque de lui reverser une partie des bénéfices par le biais d’une lettre de réclamation, il s’agit du remboursement assurance emprunteur. Ce remboursement ne sera pas toujours garanti.