Contrairement à la location classique où la preuve d’une assurance habitation est exigée au futur locataire, la location meublée ne répond pas à la même exigence car dans le cadre de la location meublée, l’assurance est optionnelle.
La responsabilité du locataire
Pour couvrir la responsabilité du locataire envers le propriétaire, il est conseillé de contracter une assurance multirisque habitation surtout dans le cadre des locations meublées longue durée. Même facultative, le propriétaire de location meublée peut alors exiger au locataire une attestation d’assurance lors de son emménagement, dans la mesure où une clause spécifique concernant l’assurance a été apposée au contrat de location. Dans le cadre de location de courte durée, il apparait difficilement envisageable d’exiger une attestation d’assurance au locataire. Dans ce cadre, on conseillera au propriétaire de souscrire une assurance logement en location. Il pourra également souscrire une assurance appelée assurance propriétaire non occupant ou encore PNO. En plus de proposer des garanties classiques, cette police d’assurance inclut des clauses de remboursement des aménagements intérieurs et des éléments électroménagers. Le coût de la cotisation est d’ailleurs déductible des revenus locatifs.
Cette assurance est-elle oblogatoire ?
En cas de location meublée, le locataire n’est pas obligé de souscrire à une assurance comme on l’a déjà cité auparavant, cependant, il reste responsable des dommages causés dans le logement, que ce soit vis-à-vis du propriétaire ou des tiers. Afin de ne pas avoir à payer les dommages causés, il est donc recommandé de souscrire au minimum une garantie responsabilité civile et, au mieux, une assurance habitation de location meublée. Ceci étant dit, même si ce type d’assurance n’est pas obligatoire, autant en bénéficier pour les avantages et la protection qu’il présente.