Depuis 2010 la loi s’est tournée en faveur des particuliers souhaitant un bien immobilier. En effet, la loi Lagarde leur permet de choisir librement leur assureur tandis que la loi Hamon leur donne la possibilité de changer d’assurance crédit en cours de contrat. Ces dispositifs sont renforcés par la loi du 26 juillet 2013 qui impose les banques d’être plus transparentes. Face à de telles options comment faire jouer la concurrence pour obtenir de bons tarifs ?
Bien choisir son assureur de crédit immobilier
Le choix de l’assureur va influer sur le coût total du crédit immobilier. Voilà pourquoi, il est recommandé de prendre du recul avant de le choisir. Souscrire un contrat d’assurance autre que celui proposé par la banque permettra de réaliser quelques économies. En effet, une étude récente de l’UFC-Que Choisir révèle qu’un couple de 40 ans qui emprunte 200 000 euros sur 20 ans peut réaliser une économie de 9 000 euros en optant pour cette démarche. Il y a néanmoins un inconvénient à cette option, il sera impossible de changer d’assurance une fois que le crédit a été attribué. C’est pour cette raison que l’association des droits des consommateurs a réclamé l’instauration du droit de résiliation annuelle pour que les particuliers puissent faire jouer la concurrence et simplifier la délégation du contrat. De ce fait, chaque emprunteur peut changer d’assurance tous les ans s’il peut trouver mieux ailleurs.
Comparer les assurances emprunteurs
La loi bancaire du 26 juillet 2013 oblige les banques à afficher le taux annuel effectif de l’assurance crédit immobilier, le montant total en euros que l’emprunteur doit rembourser ainsi que le montant mensuel. Elles doivent aussi donner des détails sur la date d’échéance du crédit. En ayant en mains toutes ces informations, les emprunteurs pourront facilement comparer les offres disponibles. Par ailleurs, il existe de plus en plus de comparateurs d’assurance sur internet. Les emprunteurs peuvent également se tourner vers les courtiers en crédit immobilier. Ces professionnels pourront trouver les meilleurs assurances emprunteur ce qui permettra aux futurs propriétaires de biens immobiliers de minimiser le coût de leur crédit.
Pour quelle couverture opter ?
Il faut prendre le temps d’étudier les taux de prise en charge qui peuvent changer d’un contrat à l’autre. Il ne faut pas oublier que ces taux peuvent tirer les tarifs vers le bas mais cela voudrait aussi dire que la couverture ne sera pas très étendue. Une compagnie d’assurance peut payer 30 à 100 % de l’échéance en cas d’arrêt de travail ou se charger du capital restant dû en cas de décès. Si l’emprunteur est seul, le mieux est de s’assurer à 100 % du montant de l’emprunt. Ainsi en cas de décès, l’assurance remboursera l’intégralité du prêt immobilier. S’il s’agit de co-emprunteurs, il est possible d’opter pour les différentes formules proposées en fonction des revenus de chacun.