Risques financiers en assurances immobilière

assurances immobilière

Parmi les risques qui font l’objet d’un contrat à part entière ou d’une clause marquée dans un contrat d’assurance immobilière, on trouve les risques financiers. Car le but essentiels d’une grande majorité des propriétaires immobiliers est de générer des rentes financières par la vente ou la location ou d’économiser les moyens financiers par l’utilisation des propriétés immobilières.

Multirisques loyers

La souscription dans le contrat d’assurance immobilière d’une couverture de risques de perte de loyers par sinistres donne droit au propriétaire de remboursement des pertes de loyers inhérentes au sinistre en cas de destruction totale ou partielle de son bien immobilier. Ce remboursement durera le temps nécessaire à la reconstruction ou la réhabilitation du bien immobilier.

Elle donne aussi droit au remboursement des loyers que le souscripteuraura à payer pour se loger en cas de perte d’usage de son immeuble ou maison en cas de sinistre.

Multirisques pertes indirectes

En cas de sinistre, une clause de garantie ‘’fourre-tout’’ donne au souscripteur le droit de remboursement de tous les frais financiers supplémentaires qu’il aura à payer suite aux nouvelles conditions provoquées par le sinistre. L’assureur lui remboursera par exemple les frais d’hôtel, de transport…. Les assureurs prévoient, soit une indemnité forfaitaire sans présentation de justificatifs de dépenses, soit un remboursement sur justificatifs de dépenses.

Autres risques financiers

Après un sinistre immobilier (incendie ou autres) il est parfois nécessaire de procéder à de grands travaux pour remettre le bien immobilier dans l’état d’exploitation précédant le sinistre. Ainsi il peut y avoir besoin de démolir totalement ou partiellement l’immeuble et cela engendre des frais de démolition et déblaiement.Des frais de garantie d’assurance dommages-ouvrage rendu obligatoire pour toutes les assurances immobilières et Le payement de la taxe d’encombrement du domaine public aussi est un frai pris en charge dans un contrat.