Souscrire une assurance habitation est une étape clé pour protéger son logement contre tous les aléas de la vie : dégâts des eaux, incendies, cambriolages, catastrophes naturelles… mais c’est un contrat qui engage. On doit donc être sûrs de notre choix lors de la souscription.
Quelles sont donc les différentes formules qui nous seront proposées ?
Les vertus d'une assurance immobilier
L’assurance logement s’adresse à toute personne désireuse de se couvrir contre plusieurs types de sinistres, mais aussi de se protéger en cas de dommages causés à autrui (responsabilité civile) ou par l’un des bénéficiaires de notre contrat. Conclu pour une période d’un an, on peut compter sur la prise en charge et l’indemnisation de notre compagnie d’assurance. L’assureur nous proposera plusieurs types de contrats dits de multirisque habitation, nous conférant une protection plus au moins étendue. On aura ainsi le choix entre plusieurs formules (le nom diffère d’une compagnie d’assurance à une autre). On doit juste retenir qu’on nous proposera souvent une offre très bon marché avec une couverture à minima sans aucune option, mais avec toutes les garanties inhérentes aux contrats d’assurance habitation classique. On doit faire attention si on opte pour cette formule, car le montant des franchises sera bien souvent plus élevé.
Les différentes formules offertes
Enfin, on aura aussi le choix entre plusieurs formules, de moyenne à haut de gamme. Les garanties généralement incluses dans un contrat d’assurance habitation sont une garantie couvrant le bien immobilier, garantie incendie, garantie dégâts des eaux, garantie catastrophe naturelle, garantie cambriolage, une garantie mobilier, une garantie couvrant les objets de valeurs. On doit penser à bien vérifier ce qu’entend l’assureur par objet de valeur. On doit impérativement lire les conditions générales de notre contrat multirisque habitation car elles comportent des éléments à ne pas ignorer, comme des clauses d’exclusion, des franchises et des plafonds. Sinon en cas de sinistre, on pourra avoir de mauvaises surprises en matière d’indemnisation.
------------------------------------------ Pour en savoir plus cliquez ici